Nous accompagnons les communes dans l’élaboration de leur Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), qui a pour principal objectif l’information du citoyen sur les risques naturels et technologiques présents sur sa commune.
Les obligations réglementaires
Ce document s’inscrit dans une volonté de prévention et d’alerte des populations sur la conduite à tenir en cas d’événement naturels de type tempête, feu de forêt, inondation, …
Il est librement consultable en Mairie et réalisé par le Maire qui dispose d’une obligation légale d’informer sa population sur les risques recensés sur sa commune.
Le DICRIM est régi par l’article R.125-11 du Code de l’Environnement, qui précise que ce document : « indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune. Ces mesures comprennent, en tant que de besoin, les consignes de sécurité devant être mises en œuvre en cas de réalisation du risque » (source Légifrance). Le DICRIM est rendu obligatoire à toutes les communes soumises à un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN), ou Technologiques (PPRT). Ce même article impose également au maire d’informer sa population de l’existence du DICRIM via un avis affiché à la mairie pendant une durée d’au minimum deux mois.
Le DICRIM doit être établi au regard de l’identification des risques effectué dans le DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs), document d’information préventive rédigé par le préfet de Département à destination de la population, qui recense l’ensemble des risques naturels et technologiques auxquels la commune est exposée.
L’’élaboration du DICRIM s’effectue communément en parallèle de la réalisation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), document réglementaire de gestion de crise qui prévoit l’organisation du dispositif communal de crise et le plan d’actions associé en cas de survenue d’un évènement de risque majeur.
Notre approche
Contenu du DICRIM
Nous vous accompagnons dans l’identification et la compilation des éléments nécessaires à l’élaboration de votre document.
Nous orientons nos propositions de façon pragmatique afin d’aboutir à un DICRIM inspirant une confiance à la population et à ses élus.
Notre démarche d’accompagnement vise à optimiser l’attractivité des visuels pour attirer l’attention du lecteur, favoriser la précision des informations pour éviter le déni, maximiser la transparence des mesures mises en place pour démontrer l’implication municipale, et renforcer la sensibilisation de la population dans le but de susciter une mobilisation citoyenne.
- Les informations et explications générales, servant à informer au maximum la population
- La liste des risques présents sur votre commune
- Les différentes actions de prévention, de protection et de sauvegarde (consignes de sécurité, moyens d’alerte…) mis en place par la mairie
- L’affichage des consignes de sécurité à observer par la population en cas de crise
- Le dispositif d’alerte mis en œuvre par la mairie pour informer la population d’un risque (dispositif de télé-alerte, sirène communale, etc.)
- Les numéros d’urgence des services de secours et l’ordre (SDIS, Gendarmerie, …)